AywaHada Saadi

Le concept : un clip centré autour de la figure d’Adil Smaali, chanteur de Aywa. Son visage, extérieur, qui porte les marques de son histoire, et son visage intérieur, comme en miroir, un paysage à parcourir par un ensemble de métaphores visuelles.


Techniques

Zbrush & Substance Painter

Plusieurs techniques ont été utilisées pour la réalisation de ce clip.

Tout d’abord, nous avons eu la chance de filmer avec une caméra de très haute qualité, une Arri Alexa, manipulée par le talentueux Enzo Pianetti.

Pour la création 3d, le visage d’Adil a été intégralement reconstitué par photogrammétrie, via Meshroom, le modèle retravaillé dans Zbrush, et retexturé dans Substance Painter, de manière à pouvoir sortir des textures photoréaliste en 8K, de très haute qualité. Le montage et le compositing ont été fait dans DaVinci Resolve

Houdini

De nombreux assets et scènes ont été créés avec l’un des plus merveilleux logiciels que le monde ait jamais porté, j’ai nommé : Houdini.

Houdini est un logiciel de création 3d procédurale, qui emprunte une grande partie de son workflow aux techniques de programmation informatique. Ces deux caractéristiques (la logique procédurale, et le fait qu’on puisse manipuler la géométrie à bas niveau, selon une logique de programmation) le rendent particulièrement souple et puissant pour produire des VFX ou des simulations d’eau, de particules, de tissu, etc… au point qu’il est devenu le logiciel standard de l’industrie cinématographique (et du jeu-vidéo!) pour ce genre d’effets (Game of Thrones etc…).

Houdini nodetree

Unreal Engine 5

Exactement pendant la période de création du clip, une toute nouvelle version du moteur Unreal Engine 5 est sortie, grâce à laquelle plusieurs plans de la vidéo ont été réalisés. Le gros avantage d’UE5, c’est son tout nouveau moteur de rendu, qui est une véritable révolution. Il présente une qualité quasiment équivalente aux moteurs de rendu Off-line, mais avec des temps de rendu en quasi temps-réel. Concrètement, il peut rendre en quelques minutes, et avec une qualité presque équivalente, ce qu’un moteur de rendu classique met des heures, ou des jours entiers, à rendre.

Deux scènes ont été intégralement réalisée vie UE5.

UE5 renders

Influences

Ghost in the Shell

Adam Savage / Weta Workshop a conçu ces impressionnants robots, pour le film Ghost in the Shell (Rupert Sanders), inspiré du grand classique du manga de Masamune Shirow.

Giuseppe Arcimboldo

Giuseppe Arcimboldo, Arcimboldi, ou Arcimboldus (vers 1527 à Milan – 11 juillet 1593 à Milan) est un peintre maniériste italien, célèbre pour ses nombreux portraits suggérés par des végétaux, plantes, fruits et fleurs.

Clair-obscur

Avec l’aide d’Enzo Pianetti (cadrage/chef-op), nous nous sommes beaucoup inspirés du clair-obscur, en particulier dans sa période hollandaise (Rembrandt), pour mettre en valeur le visage d’Adil, et la dualité que nous souhaitions faire ressortir à l’image

Équipe technique & artistique

Vincent / JS Prod : Administratif, Management
Enzo Pianetti : Cadreur, Chef Op
Audrey Brunel : Maquilleuse
Adil Smaali : Acteur, Musicien
Julien Peronnet / Al3ph : réal, fx

Un grand merci à Alizée pour son soutien et ses retours !

La création du clip a pris environ 10 mois, si on compte la préprod, la réunion de toute l’équipe et du matériel, le tournage lui-même, et la création 3d+montage proprement dite, en comptant environ 8 de ces 10 mois dédiés à la création des assets, aux rendus et au montage/postprod. L’ensemble des rushs, pour une vidéo finale de moins de 4mn, pèse environ 1.5 Teraoctet, (1500 giga), et le dossier de travail contenant les assets 3D 1 teraoctet !

Vous pouvez avoir accès au dossier de production complet du clip, storyboard, essayages, maquillages, planning ,influences et références etc… Et plus globalement avoir un perçu de l’importante organisation que demande la préparation et la création d’un projet de ce genre, en cliquant sur ce lien suivant